Description
L’atelier commence par une introduction au monde du street art, une forme d’art qui s’intègre à l’espace de vie et dialogue avec son environnement. Ensuite, l’artiste de street art, fort de plus de dix ans d’expérience dans la réalisation de fresques murales de grande envergure, anime la séance et pose aux participants une question simple: Que serait-il pertinent de représenter dans vos bureaux? Quel thème conviendrait et pourquoi?
À partir de cette réflexion initiale, chaque participant reçoit de petites feuilles de papier et, avec crayons, stylos, feutres et pastels, est invité à générer un maximum d’idées, en laissant libre cours à son intuition, sans trop réfléchir. Les participants peuvent écrire des mots-clés ou réaliser de petits croquis.
Toutes ces idées sont ensuite collectées, analysées et classées en trois catégories:
Idées intéressantes mais difficiles à réaliser (par exemple, trop abstraites).
Idées pertinentes mais peu originales (déjà vues, trop évidentes).
Idées originales, réalisables et engageantes.
Après un vote et une discussion encadrée par le artiste, le groupe décide ensemble de la direction que prendra le projet.
Les participants se concentrent ensuite sur les « idées originales, réalisables et engageantes ». Sur des feuilles A3, ils peuvent librement dessiner ou écrire avec les différents matériaux mis à disposition (pastels, feutres, etc.). L’objectif est que chacun produise une image ou un texte à partir de l’idée votée précédemment.
À la fin de l’atelier, ceux qui le souhaitent peuvent présenter leur création au groupe. Nous discuterons également ensemble des palettes de couleurs.
Les artistes photographieront les productions des participants et, dans la semaine qui suit, réaliseront une illustration inspirée de ces idées. Ils reviendront ensuite pour peindre la fresque murale dans l’entreprise (avec de la peinture murale, sans bombes) en deux à trois jours. Ceux qui le souhaitent peuvent participer activement à la peinture, mais leur participation reste entièrement libre.