Description
L'organisation choisit une question. Par exemple: "Comment rester socialement pertinent en tant qu'organisation?", "Comment nous assurer que nous existerons encore dans 10 ans?", "Comment pouvons-nous vraiment nous engager en matière de durabilité?"... Grâce à la méthodologie du Constructeur de tours, les réponses à cette question proviennent des membres de l'organisation elle-même.
Nous commençons par une brève explication de la méthodologie et expliquons brièvement son origine. Ensuite, les participants choisissent ensemble une question centrale principale. Pour y répondre, ils travaillent sur quatre sous-questions: Que devons-nous arrêter, commencer, faire plus et faire moins?
En petits groupes, les participants travaillent dans un atelier créatif avec des marteaux, des scies, des clous, des panneaux colorés et des baguettes en bois. Ils donnent forme à leurs réponses dans une création artistique et visuelle. Chaque groupe habille un panneau, où l'imagination et la collaboration sont au centre.
Les panneaux sont ensuite fixés sur une tour (ou sur une installation alternative, selon l'emplacement), chaque côté représentant une sous-question. Cela aboutit à un moment de présentation.
Ensuite, une séance de réflexion interactive suit avec un élément Dixit: les participants associent les panneaux visuels aux questions ou réponses correspondantes et engagent une discussion. Cet échange conduit à des idées précieuses, des points d'action concrets et des accords sur la propriété et le calendrier.











